À Saint-Gervais-les-Bains, en Haute-Savoie, le Gaec Les Roches fleuries a depuis l’an dernier une nouvelle associée. Jolie et pleine de peps, Flavie Melendez Rigole a troqué sa blouse blanche d’infirmière contre une cote et des bottes. L’urgentiste des hôpitaux du pays du Mont-Blanc a pris un congé formation en 2016 pour passer son BPREA (1). « Depuis que tu es gamine, tu veux être agricultrice ! », lui a alors rappelé sa mère, ancienne institutrice. Le père de Flavie rénovait des chalets, mais à Domancy (Haute-Savoie), où elle a grandi, leurs voisins avaient un élevage d’abondances.

Depuis cette reconversion professionnelle à trente-deux ans, la jeune femme se passionne pour le cheptel bovin et caprin de l’exploitation, sans pour autant tout lui sacrifier. « Dès le début, avec mes associés, Pierre et Jean-Pierre, nous avons posé sur la table les attentes de chacun, et les objectifs de la ferme, confie-t-elle. Je suis une maman comme les autres, je veux pouvoir accompagner Léonie, ma fille de cinq ans, à l’école, à une sortie piscine, lui offrir des cours de danse. Je me libère un mercredi et un week-end sur deux. »

Sa motivation : la médiation

Flavie témoigne de son parcours dans le spectacle Tom s’installe (lire l’encadré). « Il est tout aussi nécessaire de conforter les jeunes dans leur projet d’installation, que de leur parler des obstacles, estime-t-elle. J’ai vécu des difficultés familiales, et divisé par deux mes revenus. Beaucoup de soutien est apporté, mais devenir agriculteur demeure un combat. Les contraintes ne sont pas les mêmes pour un jeune homme et une jeune maman. »

L’exploitante, élue conseillère municipale à Saint-Gervais-les-Bains, se démène pour conserver des terres agricoles et expliquer au plus grand nombre ce qu’est l’agriculture de montagne. La motivation première de son installation est de développer l’accueil à la ferme. « Les gens savent peu de choses de notre métier, mis à part les problèmes, note-t-elle. Je veux mettre en avant l’agriculture nourricière. »

Avec l’office du tourisme, Flavie organise des visites de l’exploitation et des ateliers adaptés aux différents publics. Elle accueille des classes et se déplace dans le cadre de l’opération Un berger dans mon école. En mars dernier, pendant le Festival Mont-Blanc d’humour, elle a reçu des visiteurs de marque, comme Élie Semoun, Catherine Salvador, Gérard Holtz et leur a expliqué les atouts de l’alpage.

Alexie Valois

(1) Brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole.