Vous êtes abonné

Première visite ?

Inscrivez-vous
Imprimer Envoyer par mail Commenter

La Cerdagne aux quatre saisons

réservé aux abonnés

Pyrénées - La Cerdagne aux quatre saisons
Station des Pyrénées, le Puigmal propose, depuis 2020, le VTT à assistance électrique, la marche nordique, le ski de randonnée et le trail. © Mathilde Giard

Le Puigmal, station pyrénéenne du cœur de la Cerdagne, étoffe sa gamme d’activités pour s’adapter aux aléas climatiques. Avec un ambassadeur de choix : Martin Fourcade.

C’est sur un VTT à assistance électrique, et non à ski, que Martin Fourcade dévale la piste bleue de la Forêt magique, au Puigmal, dans les Pyrénées-Orientales. « Je craignais que ce soit trop facile, mais cela permet de se lancer des défis différents », s’amuse cet enfant du pays.

Domaine accessible toute l’année

Le quintuple champion olympique de biathlon venait souvent skier avec son frère Simon dans cette petite station de sports d’hiver, fermée en 2013 après trois hivers sans neige. En 2020, le village passe au modèle « quatre saisons ». Quatre activités sont proposées sur ses pentes : le VTT à assistance électrique, la marche nor­dique, le ski de randonnée et le trail. Malgré ses remontées mécaniques à l’arrêt, ce domaine de moyenne montagne reste accessible toute l’année, sans forfait. Le balisage des sentiers et la création d’une application digitale ont été gérés par Outdoor Experiences (expériences de plein air), un service d’accompagnement des territoires de la marque Rossignol.

Le champion de biathlon, Martin Fourcade, en VTT à assistance électrique au Puigmal. © Mathilde Giard

Ce massif se situe en Cerdagne, une plaine d’altitude qui longe la frontière espagnole. « Il fallait s’adapter au réchauffement climatique, explique Georges Armengol, président de la communauté de communes Pyrénées-Cerdagne. Les itinéraires ont été tracés en concertation avec les agriculteurs et les chasseurs. » L’un des parcours de marche nordique part de Valcebollère, hameau figé dans la pierre et dans le temps, où le Premier ministre Jean Castex possède une résidence secondaire.

Le sommet du Puigmal surplombe ce majestueux décor du haut de ses 2 911 mètres. Les sportifs amateurs arpentent ses flancs tout en guettant les isards et les gypaètes barbus, autres locataires des lieux. Auront-ils une chance d’y croiser Martin Fourcade ? Basé dans le Vercors, à Villard-de-Lans, le néoretraité de 32 ans compte revenir pour les fêtes de fin d’année. Ce grand adepte de trail apprécie particulièrement ce domaine pour le ski de randonnée. « Je reste très attaché aux Pyrénées, une montagne plus sauvage et moins tournée vers le tourisme de masse », confie-t-il.

Mathilde Giard

PRATIQUE
Imprimer Envoyer par mail Commenter
En direct
Afficher toutes les actualités

Cet article est paru dans La France Agricole

Transmission & Patrimoine : tous les conseils pour passer le relais !