Cette année, le Herd-book Charolais (HBC) déploie dans les fermes son programme éCow, un outil de classement économique des vaches intratroupeau. « Éleveurs et techniciens sont très enthousiastes, se félicite la directrice technique Aude Torrent, à l’occasion du Sia. En 2020, nous espérons que ce classement soit intégré à l’application smartphone lancée en 2018. »

Côté recherche, le focus est mis sur la satisfaction du consommateur et le monitoring. Le HBC poursuit ainsi son étude de l’influence des facteurs génétiques sur la tendreté de la viande, initiée il y a deux ans. Dans la même veine, il vient de signer une convention avec Evialis, pour mener des travaux sur les liens entre alimentation, génétique et niveau de persillé du produit final. Enfin, le Herd-Book et la ferme expérimentale de Jalogny (Saône-et-Loire) ouvrent une réflexion autour des solutions de monitoring pouvant aider les éleveurs en système herbager.

De son côté, Gènes Diffusion prévoit la mise en service de l’organisme de sélection Charolais +  courant juin. « Notre standard de race est identique à celui de l’OS Charolais France, il n’y aura donc qu’une seule race charolaise », assure Alain Guillaume, le président de Gènes Diffusion.