Le rendez-vous des professionnels du veau s’est déroulé les 25 et 26 avril à La Baule, en Loire-Atlantique. Il a réuni 450 professionnels de 10 pays.

Trois défis majeurs s’imposent à la filière française : le renouvellement des générations d’éleveurs, la réponse aux attentes sociétales et le désaisonnement de la consommation. « L’été est une période creuse, alors que c’est l’époque où les nombreux veaux nés en hiver sont prêts à être commercialisés, explique Alexandre Merle, président de la section veau d’Interbev. Nous souhaitons inverser la tendance en mettant en place des partenariats avec des artisans bouchers et des grandes surfaces.

« L’opération Été » consistera en la mise en avant du veau dans les rayons, en contrepartie d’animations organisées par l’interprofession. Le problème du veau n’est pas tant son prix que le fait qu’il ne vienne pas spontanément à l’esprit du consommateur lors de ses achats. En cas d’animations en magasin, les ventes augmentent de 40 % ! À la Pentecôte, nous dévoilerons notre nouveau slogan, « Changez pour le veau ». »

Valérie Scarlakens
Votre analyse du marché - Bovins de Boucherie

La modestie de l’offre stabilise les prix

Les apports modestes conduisent à une stabilisation des cours en vaches allaitantes et en réformes laitières.