Vous êtes abonné

Première visite ?

Inscrivez-vous
Imprimer Envoyer par mail Commenter

Faire évoluer la Pacvers des aides à l’actif

réservé aux abonnés

 - -->

Verser les aides du premier pilier par actif, voici une des principales propositions formulées par France Stratégie.

Alors que la concertation sur le futur plan stratégique de la France pour la Pac a commencé, France Stratégie (1) a publié, le 23 octobre, des propositions inédites. Pour faire en sorte que la Pac « soit un levier de la transition agroécologique » et favorise l’emploi agricole, l’organisme préconise que le paiement de base soit calculé en fonction du nombre d’unités de travail annuel (UTA) et non plus en fonction du nombre d’hectares. Soit une aide annuelle d’environ 8 000 € par UTA. Pour simplifier la Pac et renforcer son action environnementale, France Stratégie suggère aussi la création d’un système de bonus-malus et de taxation des intrants (voir infographie), qui remplacerait la conditionnalité et le verdissement.

Bio et herbe gagnants

Les simulations démontrent que les systèmes en bio et herbagers seraient avantagés et conserveraient leurs pratiques actuelles. A contrario, les exploitations de grandes cultures, dites conventionnelles, diversifieraient leurs cultures et réduiraient leur utilisation d’intrants d’au moins 20 %, sous peine de perdre jusqu’à 46 % de leurs aides.

M.S.

(1) Organisme d’expertise et d’analyseprospective rattaché au Premier ministre.

Avis divergents

Si la Confédération paysanne est favorable à l’idée de redistribuer les aides sur l’emploi et à celle d’accompagner la transition agroécologique, elle insiste sur la nécessité d’une progressivité. Le syndicat regrette le peu d’ambition du rapport sur les outils de régulation du marché, tout comme la Coordination rurale. Pour cette dernière, l’agriculture française se doit d’être productive pour assurer la sécurité alimentaire de la population et la proposition de France Stratégie oublie de le prendre en compte. La FNSEA n’a, de son côté, pas souhaité faire de commentaire.

Imprimer Envoyer par mail Commenter
En direct
Afficher toutes les actualités

Cet article est paru dans La France Agricole

Transmission & Patrimoine : tous les conseils pour passer le relais !