La Fédération nationale ovine (FNO) et les membres du collectif Tricolor (1) se réjouissent du soutien promis par Julien Denormandie à l’occasion du Sommet de l’élevage pour le développement d’une filière de la laine française écoresponsable.

« Nous ne connaissons pas encore le montant que l’État va nous accorder, précise Pascal Gautrand, délégué général du collectif Tricolor. Le ministre de l’Agriculture s’est toutefois montré attentif au projet que nous lui avons présenté pour redonner de la valeur ajoutée à cette matière première naturelle. Le but est de développer des débouchés et des nouvelles valorisations à l’échelle locale dans une démarche de développement durable. »

La fibre est actuellement dans l’impasse, mais ce plan apporte quelques perspectives. « Les consommateurs français s’intéressent davantage aux filières locales, note Pascal Gautrand. Le rapport aux vêtements évolue et cela constitue un point positif. »

Marie-France Malterre

(1) Le collectif Tricolor est une association interprofessionnelle qui rassemble éleveurs ovins, artisans, manufactures, acteurs de la création, de la distribution, et des territoires.