Comment convaincre les jeunes d’aller voter avant le 31 janvier prochain ?

La situation de l’agriculture est telle que ce ne sont pas seulement les jeunes qu’il faut convaincre d’aller voter. Au-delà de la communication, le moyen le plus efficace est l’échange direct, d’homme à homme. Nous comptons sur notre réseau, présent dans tous les départements. C’est le collectif qui sortira l’agriculture de l’ornière.

Nous essayons de rappeler aux indécis et aux sceptiques que les syndicats ont permis de porter la voie des agriculteurs dans l’espace publique et que JA a mis en place la DJA, qui est un vrai succès. Nous avons encore la chance que l’agriculture ne soit pas administrée par des organes privés. Si nous voulons garder notre autonomie, il faut aller voter.

Où en sont vos relations avec la FNSEA ?

Si nous faisons campagne ensemble, c’est que nous nous retrouvons sur la majorité des sujets. Avec la FNSEA, nous sommes complémentaires. Mais sur certains points, comme la Pac, JA a des attentes plus importantes. Nous souhaitons une réforme plus profonde, une révolution, des changements sur la définition de l’agriculteur actif.

Pourquoi est-il important que JA soit présent au sein des chambres ?

Le renouvellement des générations est pour nous le défi majeur de ces prochaines années. Il ne faut plus qu’on perde de paysans. Notre rôle est de rendre le métier attractif, d’offrir des perspectives, ainsi qu’un vrai accompagnement aux porteurs de projet. Il doit être à la fois économique, avec la DJA, via le parcours à l’installation, et aussi humain, grâce à un panel de formations.

Le rôle des chambres doit-il évoluer ?

Tous les agriculteurs et futurs agriculteurs doivent trouver un interlocuteur capable de répondre à leurs besoins lorsqu’ils poussent la porte de la chambre. Le profil des paysans évolue, de plus en plus de femmes et de personnes hors cadre s’installent. Les services proposés doivent être en phase avec ces évolutions, mais n’ont pas à être révolutionnés.

Propos recueillis par B. Quantinet et M. Salset