Début octobre, Sodem, l’abattoir du Vigeant (Vienne), premier outil français spécialisé en petits ruminants, a acquis la société Pierrepont & Fils, le « leader français de la viande de brebis et de chèvre à destination des boucheries, des grossistes et de l’exportation », précise un communiqué du 30 octobre. Ce rachat « s’inscrit parfaitement dans le projet Sodem, visant à renforcer ses positions et à unir ses forces pour peser plus lourd dans les filières », insiste le communiqué.

Il intervient alors que le dirigeant de Pierrepont voulait « passer la main en assurant la continuité de son activité », précise Guillaume Metz, président de Sodem. La société espère que cette reprise lui permettra de compléter ses offres en produits, de diversifier ses débouchés et de valoriser ses savoir-faire.

Marie-Astrid Batut

Votre analyse du marché - Ovins

Marché soutenu par l’Aïd el-Kébir

La météo peu favorable aux grillades et les ménages qui bouclent leur budget pour les vacances sont peu propices à la consommation. Les abatteurs ont peu de besoins. Les disponibilités sont assez hétérogènes en volumes et en qualité sur le territoire.