Vous êtes abonné

Première visite ?

Inscrivez-vous
Imprimer Envoyer par mail Commenter

Des maires ruraux toujours indécis

réservé aux abonnés

 - -->
Les maires ont réservé un accueil poli au chef de l’État. © R. Aries

Alors que le congrès des maires s’est tenucette semaine, à Paris, les édiles des petites communes se demandent s’ils vont rempiler.

À quatre mois des élections municipales, un peu moins de la moitié des maires (48 %) se disent certains d’être candidats à leur succession, mais 23 % restent indécis et 28 % prévoient de ne pas se réengager, selon une enquête du Cevipof et de l’Association des maires de France (AMF).

À double vitesse

Alors qu’un an plus tôt, près d’un maire sur deux déclarait vouloir renoncer à se présenter. En réalité, ce taux d’abandon varie du simple au double en fonction du nombre d’habitants. Dans les communes de moins de 3 500 personnes, 30 % ne souhaitent pas se représenter, 24 % décideront plus tard, et 46 % postuleront à nouveau. Dans celles de plus de 30 000, la très grande majorité (70 %) projette de rempiler.

Financièrement, les 18 380 maires de communes de moins de 500 habitants sont les moins bien rétribués, avec une somme maximale de 7,4 euros bruts de l’heure. Ce faible taux horaire témoigne du caractère quasi bénévole de leur engagement, au moins pour les communes de moins de 3 500 habitants, soit 91 % des premiers édiles de France. À l’autre bout de la chaîne, les 76 maires des villes de 50 000 à 100 000 concitoyens sont indemnisés à hauteur de 17 euros bruts de l’heure.

Rosanne Aries

« Recoudre la France »

Le président de la République a demandé aux maires de faire bloc pour « unir et rassembler » les Français, à coup de rites républicains et de maisons France services. « Cela signifie donc recoudre cette France trop souvent déchirée. » Emmanuel Macron a, par ailleurs, rappelé que le rôle des maires en matière d’écologie ne doit pas les conduire à prendre n’importe quelles décisions. « La toxicité d’un produit chimique, ce n’est pas la compétence du maire. »

Imprimer Envoyer par mail Commenter
En direct
Afficher toutes les actualités

Cet article est paru dans La France Agricole

Transmission & Patrimoine : tous les conseils pour passer le relais !