Vous êtes abonné

Première visite ?

Inscrivez-vous
Imprimer Envoyer par mail Commenter

Toujours plus de transactions

réservé aux abonnés

 - -->
Selon la FNSafer, le rendement locatif brut du foncier agricole © Cédric FAIMALI

Les surfaces agricoles continuent d’attirer
les investisseurs, agriculteurs ou non. De plus
en plus de ventes sont faites au profit de sociétés.

Les conclusions de l’observatoire annuel de la FNSafer, dévoilées le 28 mai 2020, montrent que les marchés fonciers ruraux ont atteint un niveau inédit en 2019. 424 100 ha de terres et prés ont fait l’objet de transactions au cours de l’année, soit une hausse de 4,9 %, « même si on observe un recul dans certaines régions d’élevage », modère Loïc Jégouzo, ingénieur d’études à la FNSafer.

Terres louées : 4 760 €/ha en moyenne

Les surfaces occupées continuent d’être convoitées, avec 219 000 ha cédés pour un prix moyen de 4 760 euros, soit une augmentation de 0,6 % par rapport à 2018, la plus faible depuis 1997. Le marché des terres libres est resté stable, avec des transactions moyennes de 6 000 euros l’hectare. Les ventes aux particuliers ont augmenté de 57 %. Le rendement locatif brut du foncier reste stable, à 2,7 %, selon la Safer. Les sociétés de portage de foncier (GFA, SCI) et d’exploitation agricole (EARL, SCEA, Gaec) ont représenté 21 % des surfaces cédées et 33,4 % de la valeur. Les cessions de parts de ces sociétés, dont la plupart échappe au champ de préemption de la Safer, ont atteint 1,2 milliard d’euros en 2019. Emmanuel Hyest, président de la FNSafer, appelle à plus de régulations de ces mouvements de parts.

Bertille Quantinet

Artificialisation en baisse

La FNSafer a observé sur 2019 une baisse de l’artificialisation des surfaces agricoles. 30 900 ha ont été urbanisés. « C’est toujours trop, mais nous sommes sur une pente descendante, il s’agit du niveau le plus bas en quatre ans », analyse Loïc Jégouzo.

Imprimer Envoyer par mail Commenter
En direct
Afficher toutes les actualités

Cet article est paru dans La France Agricole

Transmission & Patrimoine : tous les conseils pour passer le relais !