Vous êtes abonné

Première visite ?

Inscrivez-vous
Imprimer Envoyer par mail Commenter

La France laitièreau top du classement

réservé aux abonnés

 - -->

FranceAgriMer place l’Hexagone au plus haut niveau de compétitivité des bassins laitiers, devant les Pays-Bas et la Nouvelle-Zélande.

Après avoir cédé sa place aux Pays-Bas en 2017, la France se hisse à nouveau en haut du classement sur la compétitivité laitière réalisé par FranceAgriMer. La veille concurrentielle annuelle de l’institut évalue la performance des principaux bassins de production mondiaux via la notation, sur 1 000 points, d’une quarantaine d’indicateurs.

Première place menacée

L’étude souligne à la fois les forces mais aussi les faiblesses de la filière laitière française. « Les avantages comparatifs sont de moins en moins décisifs, alerte FranceAgriMer. La stagnation de la production et de la consommation intérieure limite les gains de productivité. La dégradation du solde français du commerce­ extérieur de produits laitiers en 2018, à la suite du ralentissement des exportations, est aussi un signe de perte de compétitivité pour l’Hexagone. »

Ainsi, si le pays peut se reposer sur l’organisation de la filière, la renommée de ses produits laitiers et sa capacité à conquérir les marchés mondiaux (libre-échange, implantations industrielles internationales), le podium ne pourrait bien tenir qu’à un fil.

A. Courty

Concurrence européenne

Les Pays-Bas et la Nouvelle-Zélande connaissent également certaines difficultés avec une pression environnementale croissante. Face à ce podium à l’équilibre fragile, l’Irlande et la Pologne s’affichent comme de sérieux outsiders. En Irlande, les conditions agro-climatiques jouent de manière significative sur la compétitivité du pays. Les livraisons polonaises sont elles aussi en forte hausse. « Cette performance repose d’abord sur les facteurs structurels de production, tels que les coûts de la main-d’œuvre ou du foncier », précise FranceAgriMer.

Imprimer Envoyer par mail Commenter
En direct
Afficher toutes les actualités

Cet article est paru dans La France Agricole

Transmission & Patrimoine : tous les conseils pour passer le relais !