Le distributeur Lidl a annoncé la signature de deux nouveaux accords vendredi 28 février, soit la veille de la fin des négociations commerciales annuelles sur les marques nationales.

Pour le lait de vache, l’enseigne s’est engagée à revaloriser le prix du lait à hauteur de 365 €/1 000 l, prix de base, sur les marques nationales et de distributeurs livrées par Lactalis. Toutes primes et qualités confondues, le prix s’élève à 380 €/1 000 l. Cet engagement couvre un total de 212 millions de litres de lait produits­ par 12 000 éleveurs français. Il s’agit du premier accord rendu public cette année pour Lactalis.

En lait de chèvre, Lidl et Eurial (branche lait d’Agrial) ont signé pour 749 €/1 000 l, prix réel. Cette revalorisation concerne les fromages de chèvre de la marque Soignon, soit un volume total de 3 millions de litres de lait livrés par un peu plus de 600 éleveurs.

Des accords similaires ont également été conclus par Eurial avec Intermarché et Envergure, la centrale d’achat commune à Carrefour et Système U (1).

A. Courty

(1) Lire La France agricole  n° 3839 du 21 février 2020, p. 27.