Vous êtes abonné

Première visite ?

Inscrivez-vous
Imprimer Envoyer par mail Commenter

Lait biologique : Biolait poursuit sa croissance

réservé aux abonnés

 - -->
Ludovic Billard, à gauche, nouveau président de Biolait, et Christophe Baron, ancien président. © a.RICHARD

Avec plus de 1 200 fermes adhérentes, le groupement de producteurs de lait bio ne cesse de grandir. Il représente aujourd’hui 30 % du marché.

Biolait a vu sa collecte bondir de 40 % sur la campagne 2017-2018. Toutefois, Ludovic Billard, son nouveau président, garde les pieds sur terre. « Nous bénéficions d’une filière bio attractive et des retombées de la crise de 2016 en conventionnel. Nous devons continuer notre développement pour pouvoir collecter tous les producteurs, n’importe où en France », a-t-il expliqué, lors de l’assemblée générale de la société de collecte (sous forme de SAS), les 5 et 6 avril à Nouan-le-Fuzelier (Loir-et-Cher). Avec 250 millions de litres de lait attendus pour 2018, Biolait est le leader de son secteur, pesant un tiers de part de marché.

« La bio pour tous »

La SAS, qui collecte sur 73 départements et revend son lait à une centaine de clients, compte développer « La bio partout, pour tous ».

Pour autant, la structure ne démarche pas les producteurs, ces derniers devant faire eux-mêmes acte de candidature. En plus du respect du cahier des charges bio, l’adhésion exige une traçabilité 100 % française, un passage en bio de la totalité de l’exploitation en cinq ans maximum, et un travail sur l’autonomie de l’exploitation. « Nous n’avons pas vocation à séduire tout le monde », ajoute le président. Néanmoins, face à un marché du bio en croissance, la structure risque de manquer de lait si elle n’accepte pas de nouveaux producteurs.

Afin d’accompagner cette dynamique, Biolait a déployé 13 conseillers techniques en France, des « Rencontres adhérents » dans une trentaine de régions, et des adhérents référents pour accompagner les éleveurs en conversion.

Aude Richard
Ludovic Billard,nouveau président

Après huit ans de présidence, Christophe Baron, éleveur à Allaire, dans le Morbihan, a cédé sa place à Ludovic Billard, éleveur de 45 vaches laitières à Laurenan, dans les Côtes-d’Armor.

Le passage de témoin s’est opéré lors de la dernière assemblée générale de Biolait, les 5 et 6 avril 2018.

Imprimer Envoyer par mail Commenter
Commenter cet article 0 commentaires
En direct
Afficher toutes les actualités

Cet article est paru dans La France Agricole

Transmission & Patrimoine : tous les conseils pour passer le relais !