Des files de voitures pour dénoncer des poulaillers vides. À l’appel de la FDSEA et des JA des Landes, deux ronds-points ont été bloqués pendant plusieurs heures à Aire-sur-Adour et à Tartas par une centaine d’agriculteurs. Le blocage a engendré une douzaine de kilomètres de bouchons sur l’axe reliant Mont-de-Marsan à Bayonne. Depuis huit jours, les éleveurs de volailles et de canards menaient déjà des opérations de barrages filtrants, mais ils ont décidé de hausser le ton la semaine dernière, à la suite d’une réunion infructueuse de l’interprofession du foie gras (Cifog) avec le ministre de l’Agriculture.
Les éleveurs réclament des mesures d’accompagnement qui portent sur la totalité de la crise aviaire, une période bien plus longue que la crise virale stricte. En effet, la pénurie de canetons, suite à l’abattage préventif de cheptels reproducteurs, a retardé le redémarrage de la production bien au-delà du 29 mai, date de fin du vide sanitaire. Or, cette période n’est pas prise en compte dans les indemnisations. En réponse, Stéphane Travert déclarait « comprendre la nécessité de cette indemnisation, mais évoque des problèmes d’incompatibilité européenne », rendant impossible une aide sur les pertes subies après le 29 mai.
« Pas recevable »
« Pour les éleveurs, l’absence d’indemnisation n’est pas audible, et les problèmes liés à la réglementation européenne non recevables, assène Michel Demon, directeur de la FDSEA. Cela ne doit pas dédouaner le gouvernement de son devoir d’indemnisation pour des mesures d’ordre sanitaire. » Les militants de la FDSEA-JA devaient lancer une nouvelle opération de blocage de routes ce jeudi 21 septembre, avant de converger vers la DDCSPP et la DDTM.
Vigilance renforcée
Alors que des cas sporadiques d’IAHP ont été détectés fin août en Suisse (canards colvert), Allemagne (cygnes) et Italie (élevages de dindes et de gibiers), le ministère de l’Agriculture appelle les éleveurs à la vigilance. « Dans la perspective des prochaines migrations d’oiseaux sauvages à l’automne », les mesures de biosécurité renforcées, actées cet été par la filière et les pouvoirs publics (arrêté du 10 juillet 2017), sont entrées en vigueur au 1er septembre.