« Sur un marché du fromage qui croît plus vite que la moyenne des produits de consommation, Sodiaal investit massivement », annonce la coopérative le 21 octobre, à l’occasion de l’extension de la fromagerie de Saint-Flour, dans le Cantal. Une enveloppe de 170 millions d’euros (M€) est prévue sur les cinq prochaines années, pour « accompagner la croissance des marchés porteurs et augmenter les capacités de production ainsi que la compétitivité de ses fromageries ».

Dans le détail, 60 M€ serviront à « développer les fleurons du patrimoine gastronomique sous Appellation d’origine protégée (AOP) et marques de terroirs », dont 10 M€ pour la seule extension de la fromagerie de Saint-Flour. Cette dernière devrait atteindre une production annuelle de 11 000 t de fromages persillés d’Auvergne AOP, contre 9 000 actuellement.

Par ailleurs, 70 M€ sont voués à « valoriser les fromages du quotidien » avec la marque Entremont. 20 M€ viseront à « accompagner l’adaptation des emballages des fromages aux enjeux de l’économie circulaire ».

Enfin, 20 M€ seront investis dans « la qualité et l’adaptation aux normes ».

V. Guyot