Le distributeur E. Leclerc a dévoilé le 9 juin les termes d’un accord « unique et historique » conclu avec « trois acteurs majeurs de la filière laitière et leurs producteurs ». Sont ainsi concernés Orlait et les coopératives Sodiaal, Lact’Union et Terra Lacta ; Lactalis et les organisations de producteurs de l’Unell, l’OPLGO, l’OPLB et les coopératives partenaires Ucanel et Unicoolait ; et enfin la Laiterie Saint-Denis-de-l’Hôtel et les éleveurs de l’APLBC.

Cet accord multipartite, acté sur trois ans à compter du 14 juin 2021, concerne le lait de consommation conventionnel UHT commercialisé sous marques distributeurs (MDD) dans les enseignes E. Leclerc. Cela représente plus de 200 millions de litres de lait livrés annuellement par 25 000 producteurs. « Il s’agit d’un engagement sur un volume annuel jamais atteint encore par la grande distribution française », se félicite E. Leclerc.

La revalorisation du prix du lait prévue au contrat s’élève à 370 €/1 000 litres en prix de base et à 385 €/1 000 litres toutes primes incluses.

Alexandra Courty