Vous êtes abonné

Première visite ?

Inscrivez-vous
Imprimer Envoyer par mail Commenter

Libérer le stockage de l’eau

réservé aux abonnés

 - -->
1,7 % de l’eau de pluie est stockée, estime la FNSEA. © Ph. Roy

Les syndicats appellent à accélérer les projets territoriaux de retenues d’eau, qui préviennent également le risque d’incendie.

Face au déficit hydrique, les professionnels rappellent l’importance de l’irrigation et du stockage de l’eau. « Dans un contexte de sécheresses de plus en plus sévères, l’abandon des cultures irriguées, l’interdiction des retenues ou le refus de les mettre en eau, serait une attitude totalement irresponsable, qui aurait pour effet d’augmenter le risque d’incendies et leurs conséquences économiques, humaines et environnementales », a affirmé Irrigants de France, le 11 août dernier. L’association milite pour « libérer la réalisation d’infrastructures de stockage d’eau dans le cadre des projets de territoire, afin que ces ouvrages, certes garants de l’activité agricole, soient aussi au service de tous les usagers ».

Décentraliser

Interrogé le 9 août sur CNews, Joël Limouzin, vice-président de la FNSEA, chargé du dossier de la gestion des risques, est revenu sur la nécessité de pouvoir stocker l’eau pour « préserver l’outil agricole ». Seulement 1,7 % de l’eau de pluie serait actuellement stockée, selon lui. « Je prends au mot le Premier ministre et le ministre de l’Agriculture pour dire “décentralisons un peu plus”, a-t-il déclaré. Faisons confiance aux territoires pour organiser des dispositifs de stockage de l’eau pour maintenir ces équilibres. »

J. Papin et A. Gambarini

Réagir rapidement

« On ne peut pas faire avec les outils d’avant avec le contexte d’aujourd’hui », a affirmé Christiane Lambert, le 11 août sur France Inter. La FNSEA appelle à réagir rapidement, l’année s’annonçant difficile en raison de la sécheresse.

Le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, en visite le 14 août en Haute-Garonne, a, par ailleurs, réaffirmé la nécessité d’une meilleure gestion de l’eau (lire également en p. 15).

Imprimer Envoyer par mail Commenter
En direct
Afficher toutes les actualités

Cet article est paru dans La France Agricole

Transmission & Patrimoine : tous les conseils pour passer le relais !