Vous êtes abonné

Première visite ?

Inscrivez-vous
Imprimer Envoyer par mail Commenter

« Des mesures d’urgence s’imposent »

réservé aux abonnés

 - -->
Le Sénat attend des « décisions fortes » pour sortir de la crise. © J. Chabanne

Olivier Rietmann, sénateur de la Haute-Saône, interpelle le ministre de l’Agriculture sur la nécessité d’agir pour sortir les éleveurs des difficultés.

«L’urgence est du côté de la filière bovine et de ses deux mille éleveurs qui disparaissent chaque année », a alerté Olivier Rietmann, sénateur de la Haute-Saône et vice-président du groupe d’étude Élevage du Sénat, à l’occasion d’une séance publique du 3 février. S’adressant au ministre de l’Agriculture, le sénateur attend des « décisions fortes » pour « sauver la filière du naufrage ». Alors que les cours des broutards et des jeunes bovins ne parviennent pas à se redresser depuis plusieurs mois, Olivier Rietmann déplore un gouvernement « absent quand il s’agit de sanctionner les acteurs qui contournent le plan de filière ».

« Diversifier les débouchés »

« Il faut qu’on sorte du seul marché qui est l’Italie », répond Julien Denormandie, qui assure que la diversification des débouchés dans le secteur du jeune bovin donnera un « énorme souffle à notre filière bovine ». Quant aux financements, « nous ne cessons d’en mettre dans le cadre du plan de relance et nous continuerons à le faire », poursuit le ministre, qui appelle les acteurs de la filière à s’en saisir.

Lucie Pouchard

« Recréer le dialogue »

Sollicité par La France agricole, le cabinet de Julien Denormandie se dit « très attentif à la détresse des éleveurs ». Pour autant, la rue de Varenne rappelle que « les difficultés conjoncturelles ne doivent pas empêcher de réfléchir à des solutions structurelles », faisant référence aux moyens mis à disposition par le plan de relance. Le cabinet du ministre compte notamment sur le travail de Gilles Vanackere, nommé médiateur de la coopération agricole, pour « apaiser les tensions et recréer le dialogue entre l’amont et l’aval ».

Imprimer Envoyer par mail Commenter
En direct
Afficher toutes les actualités

Cet article est paru dans La France Agricole

Transmission & Patrimoine : tous les conseils pour passer le relais !