« Dix ans, c’est ce qu’il a fallu pour aboutir à la création de populations qui vont nous aider à faire face aux défis posés par le changement climatique », a estimé le 4 décembre Jacques Le Gouis, coordinateur du projet BreedWheat.

Ce projet, qui prend fin cette année, a permis d’améliorer l’efficacité de la sélection en produisant connaissances, méthodes et outils nouveaux. Cinq mille lignées recombinantes – issues de croisements – ont été créées et sont actuellement disponibles pour les semenciers. Leur mise en marché prendra de huit à dix ans.

Ces lignées ont été sélectionnées pour leur tolérance à des stress biotiques (maladies) et abiotiques (sécheresse, carence en azote).

Le projet BreedWheat a également permis d’améliorer le conseil aux agriculteurs concernant des variétés actuellement diffusées.

Hélène Parisot

Votre analyse quotidienne du marché - Céréales

Le blé en hausse dans un marché calme

Les prix du blé étaient en hausse ce mardi 28 septembre 2021 à la mi-journée sur Euronext, dans un marché calme dans l’attente de nouveaux chiffres américains et avant une nouvelle augmentation des taxes à l’exportation sur le blé russe.