La FNSafer et l’assureur Groupama ont annoncé au Salon de l’agriculture le 27 février dernier le lancement d’une nouvelle garantie couvrant les impayés de fermages. « J’espère qu’on aura déclenché quelque chose d’important afin qu’on n’entende plus un propriétaire dire qu’il ne souhaite pas louer à un jeune car il a peur des impayés », a déclaré Emmanuel Hyest, président de la FNSafer. Cette assurance sera souscrite et prise en charge par la Safer et concernera seulement les biens loués dans le cadre d’une intervention de cette dernière. Elle couvrira le propriétaire pendant la durée du bail.

« La limite de garantie est fixée à deux années de fermage ou de métayage avec l’application d’une franchise qui représente un sixième du fermage annuel, précise Olivier Pardessus, responsable des offres et services pour les exploitations agricoles chez Groupama. Les charges, les taxes et les frais de contentieux sont aussi couverts. »

Si le cœur de cible est les jeunes fermiers qui s’installent, aucune condition d’âge n’est posée. Un seul contrat a été signé pour l’instant par la Safer de la Nouvelle-Aquitaine.

A. M.