Vous êtes abonné

Première visite ?

Inscrivez-vous
Imprimer Envoyer par mail Commenter

Les jeunes au centre

réservé aux abonnés

 - -->
Face aux maires ruraux, Édouard Philippe a promis la résorption des zones blanches en cinq ans. © VOIX DU NORD/MAXPPP

Matignon a présenté un plan pour les territoires ruraux, ciblant petits commerces et jeunesse.

C’est « un début d’éclaircies pour les campagnes », ont commenté la FNSEA et Jeunes agriculteurs, à la suite des annonces faites par Édouard Philippe.

Lors du congrès annuel des maires ruraux, organisé vendredi 20 septembre, à Eppe-Sauvage (Nord), le Premier ministre a présenté plusieurs mesures en faveur de la revitalisation des campagnes. Son plan d’action s’appuie sur 173 des 200 mesures du rapport remis en juillet par la mission « Agenda rural », menée par des parlementaires et des maires.

Le gouvernement fait notamment la part belle à la jeunesse et entend ainsi mieux la soutenir par le déploiement, en 2020, d’une plate-forme regroupant les services offerts aux jeunes au niveau national, comme le permis à un euro. Il prévoit, par ailleurs, l’arrivée de 33 campus connectés, afin de poursuivre des études supérieures à distance, et de créer 15 000 services civiques dans les territoires ruraux.

Ce plan d’actions nécessitera un suivi particulier, a indiqué Matignon, en annonçant un premier comité interministériel de la ruralité au « début de l’année prochaine ».

À noter que le Premier ministre a regretté plusieurs « erreurs » récurrentes dans les politiques en faveur du monde rural, parmi lesquelles « l’erreur de (les) confondre avec les politiques agricoles ».

Rosanne Aries

Le café au milieu du village

L’État prévoit la remise en circulation des licences IV, autorisant la vente d’alcool dans les débits de boissons. Ces « licences de revitalisation », selon Édouard Philippe, ne seront pas transférables entre intercommunalités. La mesure rejoint l’initiative du groupe d’économie sociale et solidaire SOS, qui vient de lancer un appel à projets pour déployer mille cafés en zone rurale.

Imprimer Envoyer par mail Commenter
En direct
Afficher toutes les actualités

Cet article est paru dans La France Agricole

Transmission & Patrimoine : tous les conseils pour passer le relais !