La campagne 2019 de télédéclaration des aides animales est ouverte sur le site Telepac.

Les demandes d’aide aux bovins laitiers (ABL) en zone de montagne et hors zone de montagne, d’aide aux bovins allaitants (ABA) ou d’aide aux veaux sous la mère et aux veaux bio (VSLM) doivent être télédéclarées au plus tard le 15 mai 2019. Pour l’ABL et l’ABA, la période de détention obligatoire des animaux est de six mois, à partir du lendemain du dépôt du dossier.

Pour les ovins et les caprins, celles-ci doivent être demandées avant le 31 janvier 2019. Pour les deux, il faut maintenir l’effectif engagé pendant une période d’au moins cent jours, du 1er février au 11 mai inclus. L’aide complémentaire aux nouveaux producteurs d’ovins depuis moins de trois ans est à nouveau mise en place. Pour être éligible, il faut avoir débuté une activité d’élevage entre le 1er février 2016 et le 31 janvier 2019.

Il est possible de modifier sa déclaration en ligne jusqu’à la date limite de dépôt. Après, les modifications devront être adressées à la DDT, par l’envoi d’un formulaire papier, avant le 25 février pour les aides ovine et caprine, et avant le 11 juin pour les bovins. Des pénalités pourront être appliquées.

Marie Salset