Première visite ?
Inscrivez-vousDécouvrez La France Agricole pendant
1 mois
gratuitement et sans engagement (vous pourrez ainsi
accéder à tout le contenu du site)
Question
Un arrêté préfectoral m’interdit en tant qu’agriculteur de mettre des produits phytosanitaires dans mes champs situés près du captage d’eau de la ville. J’ai 20 ha concernés par le périmètre rapproché. Puis-je prétendre à des indemnités ?
Réponse
Question
Je cultive depuis peu une parcelle de terre en bordure d’un lotissement. Comme mon prédécesseur, je souhaite labourer. À quelle distance dois-je arrêter le labour par rapport à la limite de propriété ? J’ai remarqué que la plupart des riverains ont placé leur clôture 25 cm à l’intérieur de leur terrain par rapport au bornage. Quelles sont les conditions de traitements (herbicides, fongicides…), les périodes, les distances à respecter par rapport aux limites de propriétés, aux habitations ? Je ne souhaite pas faire d’impair à ce sujet. Que dit la réglementation?
Réponse
Question
Le plan de fumure doit-il être réalisé par un organisme agricole certifié ?
Réponse
Question
Un voisin veut construire, en limite de notre verger, une aire de lavage et de vidange d'un pulvérisateur. Pouvez-vous nous indiquer si une distance est à respecter pour cette construction ?
Réponse
Question
Un voisin a traité une parcelle de céréales au désherbant alors que soufflait un vent modéré. Bien que je me trouvais à 500 mètres minimum, j'ai reçu des effluves. A l'heure où la pollution par ce type de produit est reconnue et que certains produits ne doivent être utilisés que par temps calme, ce voisin n'a-t-il pas commis une faute ?
Réponse
Partenariat