Contrairement aux autres catégories socioprofessionnelles, les agriculteurs ont une proportion élevée de patrimoine professionnel, selon les premiers chiffres publiés par l'Insee sur le patrimoine des Français en 2021.

Les actifs professionnels représentaient 71 % du patrimoine total des agriculteurs en 2021, soit 7 points de plus qu’en 2018. Cette évolution s’est faite principalement au détriment de la part de l’immobilier qui recule de 4 % et du financier qui se contracte lui de 2 %.

La part de patrimoine professionnel reste stable chez les agriculteurs retraités (21 % du patrimoine total) mais ces derniers voient aussi l’immobilier perdre du terrain (–3%).

Une part de dette plus faible que pour le Français moyen

Autre élément notable de cette étude, la proportion de la dette dans le patrimoine total des agriculteurs s’élève à 10 %. C’est par exemple beaucoup moins que pour les professions libérales et cadres (21 %) ou les employés (26 %).

L’étude rappelle toutefois que le poids de la dette est « plus fort chez les ménages les moins dotés en patrimoine brut ».