La conduite de machines agricoles de plus en plus volumineuses et utilisées sur des périodes de plus en plus longues, est à l’origine de nouveaux risques. Contact avec des lignes électriques, vibrations importantes sur le poste de conduite… Un accident du travail sur cinq est dû à l’utilisation des machines et à la conduite d’engins agricoles. D’où l’idée de la Mutualité sociale agricole de mettre au point deux calculettes pour permettre de rapidement évaluer son exposition aux vibrations générées par une machine ou un engin agricole, ainsi que les risques liés.
Ces deux nouveaux outils, disponibles sur le site de la MSA, s’appuient à la fois sur les informations fournies dans la notice d’instructions du matériel et sur le temps d’utilisation de la machine. Les résultats obtenus permettent de comparer son niveau par rapport aux seuils réglementaires en vigueur. Ces données n’ont cependant qu’une valeur indicative.
La MSA recommande par ailleurs de bien connaître son véhicule et le gabarit du convoi agricole, ainsi que de vérifier son éclairage et sa signalisation avant de prendre la route.