À l’occasion de ses vœux à l’agriculture, prononcée vendredi 26 janvier 2018, Emmanuel Macron est revenu sur les négociations commerciales en cours, que l’on dit, cette année encore, extrêmement tendues. « Je ne suis pas dans l’intimité des discussions commerciales, mais les bruits que j’entends ne sont pas encourageants, avance-t-il prudemment. Il y avait un distributeur dont la stratégie assumée était de tirer les prix vers le bas. Il a été manifestement rejoint dans son intention par d’autres. Nous serons clairs : nous allons nommer, nous allons dire. »

Dénoncer les mauvais élèves

Et d’annoncer la tenue d’une nouvelle réunion des acteurs de la filière « la semaine prochaine », sous l’égide des ministres de l’Agriculture et de l’Économie. Elle fera suite à celle du 19 janvier dernier, dans un contexte identique mais avec cette pression en plus pour les distributeurs : « s’il n’y a pas un changement dans ces dernières semaines de négociation, eh bien nous dirons aux consommateurs citoyens français qui fait quoi », menace le président de la République.

 

Comme l’avait annoncé Stéphane Travert, les contrôles de la DGCCRF seront renforcés et conduits « dès la semaine prochaine pour voir tous les comportements en infraction, analyser collectivement les pratiques et en tirer toutes les conclusions ».

Prochaine étape, le projet de loi

Cette montée au front constitue pour Emmanuel Macron est une première étape pour la construction du « juste prix » dans la filière. La seconde sera le projet de loi reprenant les conclusions des États-généraux de l’alimentation.

 

« Dans le texte de loi qui sera présenté mercredi prochain, il y aura bien l’ensemble des engagements annoncés, affirme Emmanuel Macron : renverser la construction du prix en partant des coûts de production, relever le seuil de revente à perte (SRP), encadrer les promotions pour permettre un juste retour du prix payé aux agriculteurs, lutter contre les prix abusivement bas, faciliter les recours en cas de litiges et assurer plus de transparence dans la coopération agricole. »