Alors que le Parlement britannique a rejeté l’accord de sortie de l’Union européenne le 15 janvier, l’APCA rappelle l’importance du partenariat économique entre la France et son allié d’outre-Manche. Dans un communiqué de presse diffusé ce 17 janvier 2019, elle appelle les pouvoirs publics à soutenir les filières agricoles et agroalimentaires françaises.
Le deuxième plus gros fournisseur de produits agroalimentaires
La France est le deuxième plus important fournisseur de produits agroalimentaires du Royaume-Uni. Pour l’APCA, le scénario d’un Brexit sans accord pourrait avoir de lourdes conséquences pour certaines filières.
Vins, spiritueux, produits laitiers, pommes
Les vins et spiritueux, les produits laitiers et les pommes font partie des productions les plus menacées car elles représentent des volumes très importants d’exportation. L’APCA avertit que les filières agroalimentaires pourraient subir de lourdes pertes financières, qu’elle estime à plus de 500 millions d’euros.
Claude Cochonneau, président de l’APCA, appelle les pouvoirs publics à « soutenir nos filières agricoles et agroalimentaires françaises, afin de préserver les échanges avec nos voisins britanniques ».