.
> À lire aussi notre dossier : Comment calculer vos futures aides de la Pac (03/11/2021)
Un partage sans grands changements
Ce partage entre les Régions ne rebat pas les cartes et s’est appuyé sur les montants historiquement alloués. Seule exception pour l’Île-de-France qui voit son budget conforté à 8 millions d’euros annuels contre 4,9 millions d’euros dans la dernière programmation, s’est félicitée sa présidente Valérie Pécresse.

Le Feader (Fonds européen agricole de développement rural) nécessite la mobilisation de contreparties nationales (du ministère, des agences de l’eau et des Régions), selon des taux de cofinancement minimum et maximum fixés par Bruxelles.
Pour l’investissement et l’installation
Une enveloppe globale de 700 millions d’euros par an est déléguée aux Régions sur la période de 2023 à 2027. Les Régions géreront de bout en bout toutes les mesures non surfaciques :
- L’aide aux investissements ;
- Les aides à l’installation (dotation au « jeune agriculteur » et au « nouvel agriculteur ») ;
- Les programmes Leader (développement rural) ;
- La forêt ;
- Les MAEC non surfaciques (ruches et races menacées) ;
- La nouvelle MAEC forfaitaire (transition agroécologique).
Le budget des MAEC forfaitaires, de 22 millions d’euros, devrait être partagé au prorata des enveloppes régionales établies pour 2023-2027. Il pourra faire l’objet d’abondement les années suivantes selon l’importance des demandes, s’est engagé le ministère de l’Agriculture.
> À lire aussi : Les élections régionales, un enjeu fort pour l’agriculture (17/06/2021)