Lancée le 10 septembre 2021 par le collectif « Un jour un chasseur » sur le site du Sénat, une pétition demandant l’interdiction de la chasse le mercredi et le dimanche et un renforcement de la sécurité a recueilli plus de 90 000 signatures. Ce collectif a été créé à la suite du décès de Morgan Keane, âgé de 25 ans le 2 décembre 2020 devant chez lui à la suite d’un accident de chasse. L’affaire n’a pas encore été jugée.
Le nombre de signatures apparaît suffisant aux yeux des sénateurs pour justifier la création d’une mission parlementaire sur le sujet. « Nous partageons pleinement la douleur des familles de victimes et tout doit être fait pour éviter de tels drames », a déclaré dans un communiqué du 9 novembre 2021 Sophie Primas, présidente de la commission des affaires économiques.
Les pétitionnaires et les chasseurs seront entendus
La mission parlementaire a pour vocation d’entendre le collectif « Un jour un chasseur » ainsi que les représentants des chasseurs et les administrations compétentes, avant de formuler plusieurs propositions législatives.
« Nous souhaitons que le Sénat examine en profondeur, loin de l’émotion et de l’agitation préélectorale, la question de la sécurité à la chasse, la réglementation relative à la détention d’armes de chasse et les sanctions qui peuvent résulter d’éventuelles infractions », a ajouté Sophie Primas tout en se préservant de « jeter l’anathème sur les chasseurs ».