L’annulation de l’édition 2021 du salon international de l’agriculture en raison de la crise sanitaire du Covid laisse un grand vide dans le monde agricole. Pour pallier cette absence, les initiatives se multiplient. La dernière en date est une exposition de 16 portraits d’agriculteurs, un par région, sur les grilles de l’Assemblée nationale.

Un « grand merci républicain »

 

Le mardi 1er mars 2021 cette exposition a été inaugurée par Julien Denormandie, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et Richard Ferrand, le président de l’Assemblée nationale. Pour le ministre, l’objectif est de rendre hommage au monde agricole.

 

Richard Ferrand, (à droite) et Julien Denormandie (à gauche) ont inauguré l’exposition le 1er mars 2021 © C.Faimali/GFA
Richard Ferrand, (à droite) et Julien Denormandie (à gauche) ont inauguré l’exposition le 1er mars 2021 © C.Faimali/GFA

 

Il s’agit également de remercier le monde agricole qui depuis le début de la crise sanitaire « n’a jamais cessé de travailler pour nous nourrir, rappelle Julien Denormandie. C’est un grand merci républicain que nous adressons ainsi aux agriculteurs. »

 

> À lire aussi : Confédération Paysanne, 200 fermes ouvertes pour remplacer le salon de l’agriculture (11/02/2021)

Agriloving à l’Assemblée nationale

« Les agriculteurs qui peuvent se sentir injustement jugés sont à l’effigie à l’Assemblée nationale », ajoute Richard Ferrand qui s’est dit fier de mettre l’assemblée nationale aux couleurs des agriculteurs français. « À l’Assemblée nationale nous ne faisons pas de l’agribashing mais de l’agriloving », renchérit-il.

 

Cette exposition a aussi pour ambition de montrer les mutations du monde agricole, de mettre en avant, « la diversité de l’agriculture », et de « lutter contre les idées reçues », précise Julien Denormandie. Sur les affiches pendues aux grilles de l’Assemblée, juste en face de l’obélisque on peut ainsi voir une viticultrice, un producteur de melon, un éleveur, etc.…

 

> À lire aussi : Modef, un tour de France des exploitations agricoles sur deux mois (18/02/2021)