« Rarement un rapport a été si prudent pour éviter de dire ce qu’il a à dire : quels que soient les scénarios étudiés, les effets des stratégies De la ferme à la fourchette et Biodiversité du pacte vert entraîneront une réduction sans précédent de la capacité de production de l’Union européenne et du revenu des agriculteurs », dénonce le syndicat des producteurs européens, le Copa-Cogeca, dans un communiqué du 9 août 2021, quelques jours après la mise en ligne d’une étude du centre commun de recherche de la Commission européenne.
« Comment enterrer un rapport embarrassant ? », ironise le syndicat européen, en allusion à la discrète publication de cette étude sur l’impact des orientations « vertes » de l’Union européenne sur le secteur agricole. Pourtant très attendue, l’étude a été mise en ligne sans publicité ni communication de la part de Bruxelles. Or, ses résultats alarment le Copa-Cogeca : « Tous les secteurs montrent une baisse de 5 à 15 % de leurs productions », ainsi qu’un impact négatif sur les revenus.
La preuve qu’il faut revoir la Pac, selon la CR
Même colère du côté de la Coordination rurale (CR). « Le rapport que nous demandions et attendions avec impatience sort en plein été dans le silence le plus total ! », s’est indigné Bernard Lannes, président du syndicat dans un communiqué du 26 août 2021.
« Bien que les auteurs soulignent la difficulté d’analyser les stratégies, ils s’entendent pour écrire que tous les secteurs afficheront des baisses de production entraînant une aggravation du déficit commercial de l’Union européenne », poursuit-il.
« Sans le dire, les gouvernements européens ont opté pour une stratégie de décroissance », alerte la Coordination rurale qui appelle la future présidence française de l’Union européenne à une « remise en cause de la Pac, qui doit être revue de toute urgence compte tenu des effets négatifs attendus ».