Vidéos, exposés théâtralisés, jeux… Les élèves de l’enseignement agricole de la région Champagne-Ardenne et de la Meuse ont laissé libre cours à leur imagination pour réaliser un projet pédagogique qui aborde la santé et la sécurité au travail (SST). Sept équipes se sont affrontées le 5 avril 2022 pour obtenir le trophée « Prévention jeunes », cofinancé par la MSA et Groupama. À la clé, un chèque de 500 à 1 600 € selon le classement.

 

Estelle, Pauline et leurs camarades de la maison familiale rurale (MFR) de Buxières-lès-Villiers (Haute-Marne) ont planché sur les troubles musculosquelettiques et les risques psychosociaux au travail.

 

« Nous y avons été confrontés lors de nos stages. Nous avons créé un jeu sous la forme de questions-réponses. Nous l’avons testé auprès de professionnels et avons eu de bons retours », explique Estelle.

Équipement de protection individuelle

De leur côté, les étudiants de 1re du BTSA ACSE (2) du lycée de Rethel (Ardennes) se sont penchés sur les risques chimiques du métier d’agriculteur et l’importance des équipements de protection individuelle (EPI). Un thème abordé dans leur programme pédagogique.

 

« Le fait de ne pas porter ces équipements peut entraîner des conséquences graves sur le long terme, jusqu’à déclencher des maladies neurodé­génératives », analyse Maud. « Il nous semblait important d’en parler, surtout aux jeunes qui se sentent parfois invincibles et ne voient pas l’utilité de se protéger­ », complète Julien.

 

Pour que la sensibilisation fonctionne au mieux, les cinq élèves ont réalisé un clip ponctué d’un message clair : « Pas de chimie sans EPI ! » La vidéo a déjà été relayée sur les réseaux sociaux. « Elle est courte et peut se diffuser facilement. Elle pourrait être reprise par des organismes qui travaillent sur la prévention des risques », analyse Claire, capitaine de l’équipe. Une idée qui a séduit le jury.

 

Le lycée de Rethel est arrivé sur la seconde marche du podium et a reçu un chèque de 800 €, de quoi aider les étudiants à préparer leur voyage d’études en Irlande, à l’automne prochain.

(1) Brevet de technicien supérieur agricole « Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise ».