Eva, Maxence, Pierre, Axel, Mathéo et Flavien s’apprêtent à rejoindre Paris. Comme plus de deux cent cinquante élèves issus de quarante-deux établissements, ils seront présents au Salon international de l’agriculture, du 1er au 6 mars, pour porter fièrement les couleurs de leur lycée et participer à la 21e édition du Trophée international de l’enseignement agricole (TIEA).

Un challenge inoubliable

« C’est une expérience que nous ne vivrons qu’une seule fois dans notre vie », s’enthousiasme Maxence. « Et l’occasion de montrer aux visiteurs du salon la beauté des vaches et du métier d’éleveur », ajoute Mathéo, en terminale bac pro conduite et gestion de l’entreprise agricole (option polyculture élevage), comme son camarade.

 

Oléïne, prim’holstein de plus de 700 kg, ayant deux lactations à son actif, accompagnera le groupe d’étudiants. « Les élèves se réunissent tous les mardis soir après l’école, depuis le mois de novembre, pour être prêts », explique Marie Dimey, professeur de zootechnie, qui organise la troisième participation du lycée au concours. « C’est un magnifique challenge, qui demande beaucoup d’énergie », souligne l’enseignante. Elle alimente une page Facebook pour permettre de suivre la préparation du groupe d’élèves.

 

> À suivre aussi sur le site de La France agricole et du Concours général agricole de Paris

Travail d’équipe

Plusieurs épreuves les attendent au Salon de l’agriculture : la manipulation d’Oléïne, qui sera assurée par Maxence et Eva et commentée par Pierre, ainsi que le grand oral. Ce dernier devra être réalisé en partie en anglais. Pour cette seconde épreuve, les lycéens ont prévu un jeu de rôles.

 

La préparation du TIEA est un vrai travail d’équipe. S’ils sont six à faire le voyage jusqu’à Paris, ils ont pu compter sur leurs suppléants, Sarah et Matéo, tout au long de la préparation, ainsi que sur leurs camarades de seconde et de troisième qui ont chouchouté Oléïne pour qu’elle soit prête pour le jour J.

 

Retrouvez toutes les équipes qui participent au trophée sur http://www.tiea.fr., la page Facebook TIEA, et sur Instagram @tiea_officiel