D’ici à deux ans, l’ensemble des pays de l’Union européenne devront interdire l’usage de munitions au plomb à l’intérieur et autour de leurs zones humidesselon une résolution du Parlement européen adoptée le 25 novembre 2020. Les eurodéputés se prononçaient à l’occasion du projet de règlement de la Commission européenne concernant l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques.
La France devra voir plus loin
Cette interdiction est déjà en partie en vigueur en Francedepuis une circulaire du ministère de la transition écologique de 2006. Mais le texte européen va plus loin sur la surface de la bande tampon entourant la zone humide.
Alors que la France avait décidé de la fixer à 30 mètres, le texte européen impose une distance de 100 mètres. Tout tir dans cette zone avec des munitions à plomb, même s’il n’est pas dirigé vers la zone humide, sera interdit.
La Commission européenne avait proposé initialement une zone de 400 mètres avant de réviser son projet à 100 mètres. La LPO (Ligue de protection des oiseaux) s’est déclarée satisfaite de cette avancée dans un communiqué du 26 novembre 2020. Les cartouches de billes d’acier et autres substituts aux munitions au plomb ont un bel avenir devant eux.