« Les Françaises et les Français pourront s’alimenter sans problème, a assuré Didier Guillaume, le ministre de l’Agriculture, le 16 mars 2020 alors qu’il était l’invité politique de la matinale de CNEWS. Il n’y aura pas de problème d’approvisionnement, pas de pénurie », a-t-il ajouté pour rassurer les Français qui s’inquiètent en raison de l’épidémie de coronavirus.
Didier Guillaume : «Il n’y aura aucun problème d’approvisionnement, il n'y a pas de pénurie alimentaire» #LaMatinale pic.twitter.com/SH0lSLiHEF
— CNEWS (@CNEWS) March 16, 2020
Il a aussi précisé que les commerces alimentaires restent ouverts. Il a donc appelé les Français à être responsable en n’allant pas acheter « 5 kg de pâtes et 10 litres d’huile ».
> À lire aussi : Souveraineté alimentaire, Emmanuel Macron veut des décisions de rupture (13/03/2020)
Les approvisionnements alimentaires seront assurés
Interrogé sur la possibilité de mise en place prochaine de mesures de confinement pour atténuer l’épidémie il n’a pas donné plus de précisions. Le ministre de l’Agriculture a toutefois appelé là aussi les Français à se montrer responsables et à respecter les mesures barrières pour enrayer la propagation du coronavirus.
Les agriculteurs français vont continuer de produire
Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation
Emmanuel Macron doit s’exprimer ce 16 mars 2020 à 20 heures afin d’annoncer de nouvelles mesures de lutte contre l’épidémie de coronavirus Covid-19. « Les agriculteurs français vont continuer de produire. Quelle que soit la décision qui sera prise les agriculteurs sèmeront et récolteront », a précisé Didier Guillaume, pour se montrer rassurant. Il a complété ses propos en signifiant que les maraîchers et les arboriculteurs continuaient aussi à travailler.
« Les entreprises agroalimentaires vont être capables de transformer les produits agricoles pour nous nourrir, il n’y aura pas de problème, pas la peine de faire des stocks, a-t-il précisé. Ce n’est pas de la langue de bois, pas de la propagande, nos concitoyens pourront continuer à s’alimenter sereinement. »