Dans le cadre du « programme d’investissements d’avenir », Stéphane Le Foll, en compagnie de Louis Schweitzer, commissaire général à l’investissement, a annoncé la prolongation des dispositifs actuels en faveur de l’innovation et de l’investissement dans les filières agricoles, agroalimentaire et forestière.

Dans un communiqué de presse du 19 décembre, le ministère précise que le second volet des investissements d’avenir a permis jusqu’à présent de soutenir 172 projets agricoles et agroalimentaires d’avenir à hauteur de 81 millions d’euros. Les cahiers des charges des appels à projets sont disponibles sur le site de FranceAgriMer.

Innovation et structuration des filières agricoles

L’appel à projets « Innovation et compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires » est prolongé avec l’ouverture d’un nouveau volet jusqu’au 10 mars, intitulé « Initiatives innovantes dans l’agriculture et l’agroalimentaire » (2I2A). Le volet « projets structurants des filières agricoles et agroalimentaires » (PS2A) est, lui, prolongé jusqu’au 15 avril.

Le ministère annonce également le prolongement de l’appel à projets « Reconquête de la compétitivité des outils d’abattage et de découpe » jusqu’au 15 avril et le lancement d’un nouvel appel à projets « Modernisation des serres et des équipements dans les secteurs maraîcher et horticole » ouvert jusqu’au 15 mars 2017.