Le deuxième débat des primaires de la droite et du centre a eu lieu hier soir, le jeudi 3 novembre 2016. Deux heures et demie pour balayer quelques grands thèmes comme la lutte contre le terrorisme et la délinquance, l’éducation ou l’avenir de l’Europe. Beaucoup de politique politicarde aussi, mais comme lors du premier débat pas un mot sur l’agriculture pourtant au cœur de l’économie de la France et de la politique européenne. Un troisième débat doit se tenir le 17 novembre 2016, trois jours avant le premier tour prévu dimanche 20 novembre. L’occasion de se rattraper ?

À vos bulletins

Le vote est ouvert à tous. Il n’est pas réservé aux adhérents des partis. Pour voter, il suffit :

  • d’être inscrit sur la liste électorale au 31 décembre 2015 ou d’avoir 18 ans à la date de l’élection présidentielle de 2017 ;
  • de verser 2 € par tour de scrutin pour participation aux frais d’organisation ;
  • de s’engager sur l’honneur en signant la phrase suivante : « Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m’engage pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France. »

 

10 228 bureaux de vote seront ouverts partout en France. Chaque électeur est rattaché à un bureau en fonction de son adresse d’inscription sur les listes électorales au 31 décembre 2015. Pour le trouver, allez sur www.primaire2016.org/ou-voter.

 

Si besoin est, un deuxième tour sera organisé le 27 novembre 2016.