La période des déclarations de surfaces s’ouvre pour la campagne 2022 sous le signe de la continuité. L’enchaînement des écrans sur Telepac, jusqu’à la signature du dossier, est identique à l’an dernier. Retrouvez dans ce dossier les principaux points d’attention pour faciliter votre déclaration.

Dérogation pour la culture des jachères

Attention, votre dossier n’est pas déposé tant que le cartouche de couleur situé en haut à droite de l’écran n’est pas vert avec la mention « signé » inscrite à l’intérieur.

La date limite de dépôt de la déclaration de surfaces mais également des demandes d’aides animales est le 16 mai 2022. Le calendrier de paiement des aides de 2022 (lire p. 43) reste le même.

La principale nouveauté pour cette campagne concerne les jachères, en lien avec l’actualité récente du conflit entre l’Ukraine et la Russie. Le gouvernement a ouvert, uniquement pour 2022, la possibilité d’utiliser des jachères pour semer des cultures ou fourrages de printemps, ou pour la fauche et le pâturage­. Retrouvez en page 45 le détail de ce qu’il est possible de faire et la procédure pour déclarer les parcelles de jachères qui se­ront exploitées.

Vous pouvez également trouver de nombreuses informations sur Telepac dans l’onglet « Formulaires et notices 2022 », notamment en ce qui concerne la dérogation pour les jachères, à la fin du document intitulé « Notice : dispositions générales relatives à la campagne Pac 2022 ».

Marie Salset

Sommaire

Dossier Pac : DÉCLARATION PAC Tous les conseils pour bien la remplir Tous les conseils pour bien remplir la déclaration Pac