Dans un communiqué de presse paru le 30 mars, le groupe Avril et Bpifrance annoncent un investissement commun de 45 millions d’euros pour la création de Prolein, une unité de pressage de graines de colza pour la production de protéines en alimentation humaine. Cette unité permettra la fourniture de matière première à Olatein, créée en juillet 2020 à l’initiative du groupe Avril et de Royal DSM. Basée sur le site de Dieppe, en Seine-Maritime, comme Olatein, Prolein sera opérationnelle début 2022.

Cet engagement vers la souveraineté protéique se traduit également par le premier partenariat du groupe avec la Banque européenne d’investissement (BEI), annoncé en février dernier. Un prêt de 50 millions d’euros sera dédié au financement de projets de recherche sur les protéines végétales et les matériaux biosourcés, permettant d’accélérer les programmes d’investissement dans le cadre du plan stratégique « Avril 2023 ».

Votre analyse quotidienne du marché - Oléagineux

Le colza reste à un niveau record sur Euronext

Les prix du colza restaient élevés ce vendredi 17 septembre 2021 en fin d’après-midi sur le marché européen, clôturant une semaine de records.