Exélience, la nouvelle union des coopératives Advitam (Unéal), NatUp, Noriap et Semences de France, vient de se doter d’une usine de production de semences bénéficiant des technologies les plus récentes en matière de triage et traitements de semences, à Avesnes-lès-Bapaume dans le Pas-de-Calais.

Sa construction sur un site de 5,5 ha dont 16 000 m² couverts, a nécessité un investissement de 30 M€. « Advitam-Unéal avait besoin d’investir dans un nouvel outil, les usines existantes étaient vieillissantes et implantées en centre-ville, explique Étienne Regost, directeur d’Exélience. Les discussions avec les coopératives voisines ont abouti à un projet commun. »

600 agriculteurs multiplicateurs

Ce projet conduit à la restructuration au plan régional de l’activité production de semences des coopératives partenaires, puisque sept sites industriels sont remplacés par trois, le nouvel outil d’Avesnes-lès-Bapaume, et les deux existants de Vernouillet dans l’Eure-et-Loir et Val-de-Scie, en Seine-Maritime.

« Exélience est implantée sur un territoire qui va de Chartres à la frontière belge, précise Jean-Charles Deschamps, président de l’union. Elle regroupe 600 agriculteurs multiplicateurs qui produisent 13 000 ha de semences. Elle dispose sur ses trois sites d’une capacité de production de 75 000 t et fonctionne avec 34 salariés permanents. »

Avec une capacité de production de plus de 45 000 t, l’usine d’Avesnes-lès-Bapaume est aujourd’hui la plus importante station de semences dédiée aux céréales à paille en France, mais d’autres projets devraient aboutir à des sites encore plus importants. « Cette usine est sans doute aussi la plus grande unité de production de semences de céréales à paille au monde », précise Étienne Regost.

Blandine cailliez