Egérie du 27e Sommet de l’Élevage, la race acajou a brillé du 3 au 5 octobre à Cournon-d’Auvergne (Puy-de-Dôme). Trois cent soixante-dix animaux, cent exposants et une centaine d’éleveurs étrangers - membres de la Fédération internationale en congrès en France - étaient présents .

Des éleveurs motivés

Ray Depalme, éleveur de salers dans l’Alberta, au Canada, a officié en tant que juge aux côtés de ses collègues français pour les groupes et le prix d’honneur, et en qualité de juge unique pour les sections de mâles adultes. « La qualité est remarquable au regard des difficultés climatiques rencontrées cet été. La présentation de trente groupes de femelles de différents âges et de dix-huit prix d’honneur souligne la motivation des éleveurs », note Lionel Duffayet, président de l’OS Salers Évolution. Les juges ont privilégié de bonnes profondeurs de poitrine, les excellentes lignes de dessus et les aptitudes fonctionnelles.

La championne adulte, Hirondelle, du Gaec du Buisson (Puy-de-Dôme), le rappel de championnat femelle, Jicky, de Franck et Chloé Terrasse (Haute-Loire), tout comme le Prix d’Honneur, remporté par le Gaec Élevage Missiel (Cantal), illustrent parfaitement cette inclination.

Jugé par l’éleveur canadien, Lasco, du Gaec de Concasty (Cantal) remporte le prix de championnat mâle. Il présente un très bon équilibre entre son développement musculaire et squelettique, et de bons aplombs.

Monique Roque-Marmeys
Palmarès du concours salers
Prix Nom Père Mère Propriétaire
Champion mâle Lasco JV Brisant VSV Fushia MGV Gaec de Concasty (15)
Championne femelle adulte Hirondelle MTV Bogota INV Tamise MGV Gaec du Buisson (63)
Rappel de championnat femelle Jicky MGV Gardian JV Feve MTV Franck Terrasse (43)
Super bourret Nadal INV Eveil VSV Harmonie MTV Gaec Élevage Chassaing (15)