Épatente a remporté haut la main le prix de championnat adulte du national rouge des prés, qui s’est déroulé du 14 au 16 septembre à la Foire du Mans. « C’est la vache parfaite que tous les éleveurs voudraient avoir », s’enthousiasme Christian Perrin, éleveur en Moselle et nouveau président de la Sica Domaine rouge des prés.

Du côté des mâles, le prix de championnat adulte a été décerné à l’impressionnant Ice Cream. Ses 1 490 kg lui ont également valu le prix du taureau le plus lourd.

« Nous recherchons des animaux de forts gabarits, avec une importante épaisseur du dessus, car c’est de là que proviennent les morceaux les mieux valorisés (entrecôte, faux-filet…). La longueur de culotte est à privilégier sur l’arrondi et le bassin doit permettre un vêlage facile, car les éleveurs ont de moins en moins de temps à consacrer à la surveillance des naissances et aux césariennes. » Christian Perrin souhaite qu’un standard de race soit rapidement défini dans ce sens.

Relancer l’AOP

« L’avenir de la race dépend en grande partie de l’AOP maine-anjou, estime le président. Actuellement elle sommeille, mais nous sommes bien décidés à la redynamiser. » Pour cela, un pôle « commerce » a été créé au sein de la Sica. « Une quinzaine d’éleveurs, dont un bon nombre de jeunes, s’y sont inscrits, poursuit Christian Perrin. Notre but est de nouer de nouveaux partenariats avec les professionnels de la viande pour relancer les ventes. Trop d’animaux labellisables sont aujourd’hui vendus dans le circuit classique, faute de débouchés. »

Valérie Scarlakens
Palmarès du concours rouge des prés, du 14 au 16 septembre au Mans (Sarthe)
Prix Nom Père Mère Propriétaires
Championne femelle adulte Épatente RR2 As RR3 Vartan RR1 Cadet David (53)
Champion mâle adulte Ice Cream RRE Forban RR3 Calypso RR3 SCEA des Fermes (72)
Championne jeune femelle Mésange RR2 Hamac RR2 Fouine RR3 Cherré Pierre (72)
Championne jeune vache Jasmine RR2 Gijou RR3 Canaine INS Marais Claude (53)
Champion jeune mâle Nelfort RRD Belfort RR3 Gardoise RR2 Earl du Ronceray (72)
Jeune femelle insémination artificielle Narbonne ATT Ijou RR3 Harmonie RR3 Marais Claude (53)