« Cessons de raconter des salades sur notre agriculture ! » Un mois après une tribune pour un « lundi vert » signé par 500 personnalités, voici celle des anti-« lundi vert », qui tentent rétablir quelques vérités sur le modèle d’élevage français.

Répondre aux accusations

Viande non nécessaire et responsable des cancers ? Faux, rétorquent les 18 signataires de la tribune. Des fermes-usines sont partout ? L’élevage détruit l’environnement ? Il vaudrait mieux ne manger que des végétaux ? Faux, répondent-ils avec des arguments.

 

« Rien ne participera mieux à la sauvegarde de notre planète et au respect du bien-être animal que de privilégier nos viandes d’excellence nourries à l’herbe, nos produits locaux sous indication géographique protégée, ou nos fruits et nos légumes sous label d’agriculture biologique », concluent les auteurs.

 

Lire la tribune libre.

(1) Jacques Bally, président de Gault & Millau, Eric Birlouez, sociologue et ingénieur agronome, Hugo Desnoyer, boucher, Jean-Pierre Digard, professeur émérite au CNRS, Cécile de France, actrice, Véronique Langlais, présidente du Syndicat des bouchers de Paris, René Laporte, économiste, Périco Légasse, critique gastronomique et journaliste, Olivier Malnuit, directeur de la revue Grand Seigneur, Claude Maret, président des Fromagers de France, Bruno de Monte, directeur général de l’Ecole Ferrandi, Jean-Baptiste Moreau, agriculteur et député de LREM de la Creuse, Vincent Moscato, ancien joueur international de rugby, Jean-Robert Pitte, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques, Michel Roth, chef étoilé, meilleur ouvrier de France et Bocuse d’Or, Mathilde Seigner, actrice, Michel Sarran, chef étoilé, Francis Wolff, philosophe.