« Il y a quelques jours, un gigot en provenance d’Angleterre portait l’étiquette ’’viande d’agneau français’’ dans un rayon d’une grande surface ! Et ce n’est malheureusement pas un cas isolé. Erreur ou fraude ? Qu’importe la réponse, ces pratiques sont inadmissibles ! Elles induisent le consommateur en erreur », détaille l’organisation syndicale.
« Nous ne pouvons accepter que tous les efforts mis en œuvre par les éleveurs, en termes de transparence et de traçabilité envers le consommateur, soient anéantis par un manque de professionnalisme de la part des distributeurs ! »
« Dans un contexte de travail et d’engagement collectifs suite aux États Généraux de l’Alimentation et alors que nous sommes engagés depuis longtemps dans des démarches de communication avec l’ensemble de la société sur nos pratiques d’élevages, ces ’’erreurs’’ sont perçues comme un très mauvais signal », poursuit la FNO.
« Nous interpellons l’ensemble des représentants de la grande distribution ainsi que les pouvoirs publics pour que ces pratiques cessent ! »