« La création de la marque L’Engagement Paysan a été réfléchie à la suite de la récente reprise par Unicor de l’abattoir de Rodez et de Ruthènes Viandes », a expliqué Jean-Claude Virenque, président du groupe coopératif aveyronnais lors d’une conférence de presse à Cournon-d’Auvergne le 6 octobre 2021.
La marque sera déployée sur tout le territoire à partir de la mi-octobre, avec l’objectif d’atteindre 4 000 tonnes de viande commercialisées à moyen terme. L’occasion pour Unicor de renforcer son positionnement dans la grande distribution.
Prise en compte des coûts de production
La démarche vise à valoriser les modes d’élevage vertueux de races rustiques locales (aubrac, salers, limousine, lacaune…). « L’Engagement Paysan garantit des viandes provenant d’animaux élevés par des paysans coopérateurs et dans des fermes situées sur les contreforts du Massif central », indique Jean-Claude Virenque, également éleveur dans l’Aveyron.
Sur le pilier de l’« équité », « nous voulons proposer une gamme pour laquelle les consommateurs sauront qu’ils auront participé à une juste rémunération du producteur », reprend le président d’Unicor.
Pour ce faire, « les prix tiennent compte des évolutions des coûts de production (matières premières, etc.) et les contrats garantissent aux éleveurs une régularité des volumes autant qu’une absorption des variations des cours », s’engage le groupe.
Pour répondre aux attentes sociétales en matière de bien-être animal, le groupe a amorcé des discussions avec une ONG de protection animale pour avancer sur la durabilité des pratiques d’élevage et le bien-être des animaux en ferme.
Un travail engagé sur la traçabilité des produits
Sur les chantiers en cours, L’Engagement Paysan a lancé un travail avec la start-up Karyon afin d’appliquer la technologie blockchain à la traçabilité de ses viandes.
« Nos partenaires commerciaux comme nos clients finaux pourront, en scannant un simple code QR sur la barquette, accéder à des informations totalement infalsifiables sur nos produits », garantit Denis Simon, le directeur général de la coopérative.
« Ils pourront ainsi remonter jusqu’à l’éleveur, sa ferme, en apprendre plus sur son travail au quotidien mais également suivre tout le circuit du produit jusqu’au rayon de leur magasin », ajoute-t-il.
Cap sur le label rouge
Et pour aller plus loin dans la certification de la qualité de ses produits, Unicor a entrepris une démarche de labellisation multiraciale pour passer la gamme de bœuf en label rouge.
« Ce parti pris de la diversité permettra, tout en garantissant aux consommateurs des engagements forts, d’intégrer un maximum de producteurs dans la démarche et d’assurer ainsi à nos partenaires commerciaux une régularité des volumes sur toute l’année », assure Unicor.
