Interrogé par La France Agricole le 7 juillet 2021, Gwénaël Veyret, éleveur, n’en revient pas du déchaînement médiatique qu’a suscité l’affaire des vautours sur une de ses brebis. L’événement s’est déroulé, il y a cinq jours, le 2 juillet 2021, sur une parcelle de l’exploitation située à Peyrelevade en Corrèze, sur le plateau de Millevaches. En allant chercher son troupeau de brebis, Gwénaël Veyret découvre la carcasse de l’une de ses brebis entièrement dépecée par des cinq vautours fauves dont l’envergure avoisine 1,6 mètre.

 

> À lire aussi : Des animaux vivants attaqués par les vautours (29/07/2020)

 

« Je n’ai jamais dit que les rapaces avaient tué la brebis », déclare-t-il. Pour autant, l’exploitant a été surpris par ces oiseaux. Jamais cette espèce n’avait été observée dans la région, en tout cas récemment. L’exploitant a posté une vidéo, qu’il a retirée depuis à cause du déferlement d’agressivité qui a suivi.

« La brebis était probablement morte »

L’Office français de la biodiversité (OFB) et les gendarmes qui se sont rendus sur place. « La brebis était très probablement morte au moment où les vautours sont intervenus », déclare un agent de l’OFB joint le 7 juillet 2021. Il arrive que ces oiseaux, portés par des vents chauds, parcourent plusieurs centaines de kilomètres.

 

« Je n’ai rien contre les vautours, assure Gwénaël Veyret, toujours chamboulé par les réactions dont il a fait l’objet sur les réseaux sociaux. Je m’interroge seulement sur la raison de leur présence chez nous. »