« Carrefour et Système U, au travers de la centrale Envergure, s’engagent avec l’ensemble des entités de la coopérative Sodiaal (Yoplait, Candia et Entremont), pour revaloriser le prix du lait aux producteurs en 2022 », résume un communiqué joint diffusé le 4 février 2021.

 

Les engagements pris doivent « aider » Sodiaal à « faire face aux surcoûts liés au contexte économique marqué par une inflation des prix sur de nombreux éléments entrant dans la fabrication des produits », afin de « soutenir les agriculteurs » tout en « poursuivant sa dynamique d’investissement ».

350 millions de litres de lait

Les accords mentionnés tablent sur une progression du prix du lait de 25 €/1 000 litres en 2022 « pour la part de la collecte GMS (1) France concernée », soit plus de 350 millions de litres de lait. Le prix du lait en résultant est estimé à 400 €/1 000 litres, prix de base.

 

« Ces accords concernent notamment les marques Yoplait, Yop, Panier de fruits, Petits Filous, Perle de lait, Entremont, Candia, qui sont plébiscitées par les consommateurs et largement diffusées dans les deux enseignes », précise le communiqué.

(1) Grandes et moyennes surfaces.