« L’accord avec l’Inde autorisant les importations de porc américain est une excellente nouvelle pour les producteurs américains et pour les consommateurs indiens, a déclaré la représentante américaine au Commerce (USTR), Katherine Tai, dans un communiqué. Nous continuerons de travailler au renforcement des relations commerciales avec les États-Unis. »
> À lire aussi : Un cas de peste porcine africaine en Italie (10/01/2022)
Deux décennies de négociation
Cette annonce fait suite au Forum sur la politique commerciale entre les États-Unis et l’Inde qui s’est tenu à New Delhi en novembre 2021. Katherine Tai avait alors évoqué l’importance de l’accès au marché indien pour le porc américain.
« Cette nouvelle opportunité marque l’aboutissement de près de deux décennies de travail pour obtenir un accès au marché du porc américain en Inde », a déclaré de son côté le secrétaire américain à l’agriculture, Tom Vilsack.
En 2020, les États-Unis étaient le troisième producteur mondial de porc et le deuxième exportateur mondial, avec des ventes mondiales de porc et de produits à base de porc évaluées à 7,7 milliards de dollars, selon les données de l’USTR. L’an passé, les États-Unis ont exporté plus de 1,6 milliard de dollars de produits agricoles vers l’Inde.
> À lire aussi : « Nous manquerons de truies très rapidement » (03/12/2021)