« Nous organisons les rencontres ovines au Ciirpo, une année sur deux, en alternance avec Tech-ovin », déclare Denis Gautier, directeur du Ciirpo. 2022 est la sixième édition. Les écoliers, âgés de 14 et 18 ans en provenance des lycées agricoles de la Région Nouvelle-Aquitaine ont répondu présents. Ils étaient près de 500 à découvrir le métier d’éleveur de moutons au travers d’une douzaine d’ateliers ludiques et interactifs.

Prise en main des colliers de clôture virtuelle

Accompagnés de leurs enseignants, les jeunes ont ainsi pu observer et prendre en main quelques outils innovants au service de la production, comme les clôtures virtuelles ou l’imagerie 3 D utilisée pour donner automatiquement une note d’état corporel (Nec). Ils ont également pu participer au tri automatique des animaux, via les boucles électroniques, une technique que de nombreux éleveurs utilisent sur leur exploitation.

Susciter des vocations

« Certains jeunes étaient surpris de la modernité des outils mis en valeur », explique Denis Gautier, espérant que la journée puisse susciter des vocations. Pour ne pas perdre de vue les réalités du métier, un atelier était organisé avec le Crédit Agricole pour montrer aux jeunes l'importance de bien préparer son projet d'installation.