«Mes brebis agnèlent trois fois en deux ans en étant croisées avec des béliers charollais. Les périodes d’agnelage durent un mois, au mois de mars, du 14 juillet au 15 août, ainsi que du 1er novembre au 1er décembre », explique Jean-Charles Maurin, installé sur 115 ha de SAU à 1 000 m d’altitude à Saint-Geneys , en Haute-Loire.

Seul sur l’exploitation comptant aussi 15 vaches allaitantes, 10 ha de lentilles et 30 ha de céréales, l’éleveur s’organise pour valoriser au mieux ses productions. « J’ai simplifié mon système avec 100 % de croisement. Ainsi, je n’ai que des béliers charollais (10) et j’achète toutes mes agnelles de renouvellement. J’y gagne dans la sélection de mon troupeau de noires du Velay. De plus, la qualité et la conformation des agneaux produits correspondent au label rouge agneau des Pays d’Oc. La facilité de désaisonnement de la noire du Velay nous permet de faire naître des agneaux en été pour des ventes d’octobre à décembre, à une période où le marché français est en manque d’apports. »

Rentrées un mois avant l’agnelage, les brebis reçoivent de l’enrubannage durant l’été, du foin et de l’ensilage d’herbe durant l’hiver, ainsi que 600 grammes par jour par animal de céréales produites sur l’exploitation. Les agneaux sont au régime lait maternel + aliment à 16 % de matières azotés. « Ils enregistrent de bonnes croissances. Les noires du Velay sont maternelles et laitières », précise Jean-Charles Maurin.

Bonnes croissances

La prolificité atteint 1,5 pour les agnelles et 1,7 pour les brebis. Les agneaux sont sevrés entre 2,5 et 3 mois pour des ventes à l’âge de 3 à 5 mois. Ils affichent une moyenne de 18,4 kg de carcasse en label rouge Pays d’Oc. Tous les mâles sont vendus en label rouge, (80 % R3 et 20 % O). Les femelles sont destinées à la filière Qualité Carrefour avec un poids moyen de 16,2 kg de carcasse. « La bonne santé du troupeau détermine les résultats, souligne l’éleveur. Les béliers achetés dans des élevages sélectionneurs reçoivent 400 g de céréales au quotidien avec de l’herbe ou du foin à volonté. Je ne les garde pas plus de cinq ans. »

Un lot de 70 agnelles inscrites est acheté chaque année pour assurer le renouvellement. « Je suis fidèle à deux éleveurs sélectionneurs dont j’apprécie la génétique. Les agnelles, nées en mars-avril, rentrent en juillet sur l’exploitation. Elles sont alors vaccinées contre la chlamydiose. Leurs premiers agnelages auront lieu en juillet-août de l’année suivante, à l’âge de 15 à 16 mois.